Jour 2

Aujourd’hui je fais le touriste, j’ai la possibilité de tout virer sur la moto, je ne m’en prive pas. Je retrouve une ZR7 «légère ». Petit soucis pour virer les valises le système de serrure la plus proche du réservoir pour bloquer la selle gène… Après avoir bien forcé pour virer la selle, je décide de virer la serrure pour le temps du voyage…




Ha ça va déjà mieux




9H direction Grand à 50 km de là. Je passe toujours par des petites routes, puis je me paume



Je retrouve mon chemin grâce à une brigade verte qui passait par là… Enfin bref, j’arrive à Grand, je passe devant le site comme une balle sans le voir… C’est que 10 min plus tard que je le trouverai en me disant «Mais quel con ». J’ai quand même pu voir des fouilles en cours et l’église où passe l’eau interdit au public car elle se casse la gueule.









Je me rends à l’amphithéâtre, paye 2€50 le ticket et la visite guidée commence. Plutôt bien roulée la guide, on va bien écouter alors.


L'entrée de l'amphi, la haute société passait par là dans le temps aussi, sur la droite se trouvait les animaux ou les condamnés à mort pour crime grave.

L'escalier donne directement sur les places de la haute société, en passant par là ils pouvaient voir l'état des gladiateurs situés dans la petite pièce (photo suivante), et faire des paris. C'était interdit à l'époque mais bon c'était très courant !







La fameuse pièce où se posaient les gladiateurs. Il ne faut pas s'imaginer comme dans le fameux film Gladiator, on est bien loin de la réalité là... Cette visite a justement balayé des préjugés qu'on a tous sur les gladiateurs etc merci les films.



La pièce des gladiateurs, vu du-dessus.



Ici, il faut imaginer une rangée de place servant encore qu'à la haute société. Il n'y avait pas de place pour la plèbe (le peuple) de ce côté là. C'est donc un "demi"-amphithéâtre ici. On apprend qu'il peut tout de même contenir 20 000 personnes, la population de Grand à l'époque. C'était une grand ville en fait, la plus grande vers la frontière de l'empire romain. De nos jours, Grand c'est 350 habitants <D. Cet amphi est le 8ème plus grand de tout les amphi gallo-romain.



Sur cette photo, on voit bien les cellules des condamnées ou des animaux sauvages (ours, loup, tigre, panthère,... Tant que ça mange de l'homme c'est bon quoi).






Les arcades








Il se met sévèrement à pleuvoir... et on doit bouger pour aller voir la mosaïque à 5-700 mètres de là... En bon faignant & pour pas être mouillé tout le monde prendre les voitures... la guide propose de squatter sa C1 (t'sais qu't'es mignonne toi =)) donc l'orage pète pendant que nous on admire ça...










Des parties sont manquantes, on apprend que cette oeuvre était en plein champ et que tout les ans un agriculteur jetait des tesselles qui remontait en labourant... Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en dessous yavais quelque chose. Donc certaines parties ont pu être refaite mais le centre non. D'ailleurs, maintenant il ne reconstitue plus les manque d'une mosaïque car on est pas sûr à 100% que la reconstitution sera comme à l'origine. Donc maintenant c'est remplacé par des noirs...

Sur le tapis, tout le contour quoi, on distingue pas mal d'erreur de fabrication en vulgarisant... Il y a fort à parier que ce grand tapis ait été fait par des apprentis.

L'emblema (le centre de la mosaïque) est censé être la pièce la plus belle, dommage qu'il en manque autant ! On suppose que celà représente une comédie grecque, car on peut voir un personnage masqué, à l'époque on se masquait uniquement pour jouer un rôle...

C'est quand même rare d'avoir une si grande mosaïque in situ (sur son lieu d'origine quoi) 232m²

Et la visite s'achève... Pour 2€50, passer plus de 2H à visiter c'est énorme. Je reviendrai plus loin sur les prix des visites justement mais là c'est donné !


Bon il pleut à mort, je reviens à la moto sous la pluie

Je décide de passer à Domrémy... Certains ne doivent pas connaître, je vais dire le nom complet : Domrémy-la-Pucelle.

Pourquoi La-Pucelle ??? Une certaine pucelle est née et a vécue ici, elle est trèèès connu dans l'histoire de France, on nous parle d'elle au collège tellement ses exploits sont incroyables et impensable pour une jeune fille...

Je vais bien entendu vous parlez un peu de Jeanne, Jeanne d'Arc, La Pucelle d'Orléans.

Mais avant de visiter j'ai les crocs, il est 1 H, ya un resto en face, bouarf aller pour une fois un petit resto tant pis... Finalement je me fais éjecter de là puissance 10 000 "il est trop tard, au revoir". Donc ça sera macdo à 10 bornes de là. ça me permet de voir au loin la basilique construit en l'honneur de Jeanne d'Arc au XIXème siècle et... j'ai pas de photos juste une vidéo à la gomme trop moche.

Domrémy est le village natale de Jeanne. Contrairement à ce qu'on nous fait croire, ce n'est pas issue d'une simple famille, elle est relativement bourgeoise. Elle n'a pas non plus été la fameuse petite bergère qu'on nous représente dans les livres ou les films... Il pouvait lui arrivé de temps en temps de remplacer son père mais ce n'était pas son activité principale. La plupart du temps elle aidait à la maison pour faire la cuisine ou laver le linge etc. Comme toute les filles de l'époque quoi...

Bref de quoi nous replacer la guerre de cents ans Charles VII, les batailles etc...

La maison est vide, normal il y a eu d'autre personne après les d'Arc qui sont venus habiter ici et ils ont virés les meubles. L'étage n'est pas accésible parce que ça se casse la tronche.

Une petite visite bien sympa, que je n'ai pas payé car le billet de Grand permet de voir la maison à Domrémy (seulement une vingtaine de kilomètre sépare les deux sites). On y va pas pour voir la maison pour se replacer dans l'histoire etc.

Pour finir, on a le droit à un petit film qui résume tout ça en 15 min. Nickel










Je fais un petit tour pour voir les 3 châteaux forts qui sont au-dessus de Neufchateau... ça vaut le coup d'oeil.

Puis j'me rentre tout doucement. Demain il y a des cols à monter =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire